Etre parent ... en chanson française

En chant prénatal, chaque animatrice choisit le répertoire qu'elle propose aux futurs parents. Il n'est donc pas possible de faire une liste de ce qui est chanté dans les ateliers. Mais ce serait dommage que ce site ne propose pas du tout de musique ...


Alors faisons un jeu ! Je vous propose de rassembler ici les chansons françaises qui parlent de grossesse, d'accouchement et/ou de parentalité.
Attention : 
pas de chansons à chanter aux enfants, 
mais des chansons "pour adultes".....
J'attends vos idées ! 

I. Le désir d'enfant

Linda Lemay : La marmaille et Juste un petit bébé.
Agnès Bihl : Baby Boom
Emilie Llamas (Animatrice en chant prénatal en Rhône-Alpes) : Les p'tites chausettes.

Paroles d'hommes
Renaud : Chanson pour Pierrot
Sarcloret : J'aime la vie : j'fais des bébés
Michel Sardou : Un enfant de toi


II. La grossesse

Neuf mois fermes : Camille.
Linda Lemay : Les mures
Le Quartet Buccal : Rap Mama. (Dans la liste, cliquer sur le titre de la chanson)
Noa : Babel
Elisa Tovati : Neuf mois.
Isabelle Boulay : En t'attendant
Marie-Anne Sévin (Animatrice et formatrice en chant prénatal en Yvelines), interprété par Marie-Laure Lanette, (Animatrice en chant prénatal  en Normandie) : Future maman des villes
Marie-Anne Sévin : Cocon de Soie
Odile Rami, interprété par Marie-Laure Lanette : Rond
Mannick : Berceuse pour un enfant à naître.

Paroles d'hommes
Grand Corps Malade : Définitivement.
Renaud : En cloque. 
Florent Pagny : Et un jour, une femme
Serge Lama : Du ventre plat au ventre rond.



III. Le choix d'un prénom 

Linda Lemay : Alphonse

 
IV. L'accouchement - La naissance

Lynda Lemay : Ma chouette.
Camille : Ta douleur. et  Aujourd'hui
Amandine Bourgeois: Larmes fœtales
Anaïs : La plus belle chose au monde

Paroles d'hommes
Balavoine : Dieu que c'est beau
Francis Cabrel : Petite sirène
Quentin Bécogné : Le 1er cri


V. La rencontre avec un enfant

Linda Lemay : Ca sent le bébé.
La Bande Magnétik : Y'a des bébés partout.
Barbara : Cet enfant là
Mélissa M. : Elle
Teri Moise : Je serai là
Riké : Comptine de la petite main
Zazie : Lola Majeure
Mannick : Et tu es devenu un papa

Paroles d'hommes
Pascal Obispo : Millésime.
Calogero : La Bienvenue
Volo : Tu m'fais marrer bébé.
Claude Nougaro : Cécile, ma fille.
Yannick Noah : J'aime les gosses
Francis Cabrel : Sarbacane
Yves Duteil : Si j'étais ton chemin.
Sarcloret : Quand tu seras petite
Aldebert Sur ton berceau

VI. Le charme des nuits sans sommeil...

Agnès Bihl : La complainte de la mère parfaite

Paroles d'hommes
Bénabar : La berceuse.
Fatals Picards : Dors mon fils
Claude Nougaro : Petit homme, c'est l'heure de faire dodo.


VII. Parce qu’être parent, ce n'est pas toujours le bonheur...  
(Âmes sensibles s'abstenir !)

Lynda Lemay : Maudite prière , Ceux que l'on met au monde et Une mère
Emilie Llamas (Animatrice en chant prénatal en Rhône-Alpes) : Le temps de n'être
Mannick : Je t'ai guetté mon corps. Fille Mère , C'est un enfant soleil, Parce qu'elle aime une femme, Antoine (enfin, celle-ci est plutôt heureuse....)
Céline Dion Les petits pieds de Léa

Paroles d'hommes
Les Wiggles : LA phase (ça, c'est plutôt rigolo.... pour ceux dont le couple a survécu :) )
Eddy Mitchell : Baby blues
Albin de la Simone Mes épaules
Serge Lama : L'enfant d'un autre.
Phil Barney : Un enfant de toi
Mano Solo : C'est pas du gâteau
Michel Sardou : Mon fils


VIII. Ils grandissent mais restent nos enfants...

Teri Moise : Je serai là.
Michèle Mühlemann : Ce soir, mon amant pouponne
Céline Dion : La mer et l'enfant.

Paroles d'hommes
Renaud : Morgan de toi. 


IX. Et, éventuellement, écrivent des chansons à leurs parents.

Céline Dion : Celle qui m'a tout appris Parler à mon père

Paroles d'hommes 
C. Mae : Ca fait mal
Pierre Paul Jacques : Maman
C. Mae : Maman.
Albin de la Simone : La première femme de ma vie.
Sarcloret : Mon papa


Et bientôt ici, vos morceaux préférés.
A vos claviers ! Envoyez-nous vos idées sur le
contact@sicamechante.com


Merci à ceux qui ont participé à la constitution de cette liste :
Les artistes qui ont accepté d'y figurer, Marie-Laure L. (animatrice en Normandie), Isa B., Magali P., Audrey K. (animatrice à Strasbourg), Emmanuelle I. et Sabrina S. (animatrices à Lyon), Philippe L. et Eric M., Mag de Setsetsix, Ariane L.(animatrice en Suisse), Béatrice D.,  Pascale R. et Marie P. (animatrices en PACA), Le Quartet Buccal, Dom P. et Anne C. (ex piliers de Si ça me chante mais toujours dans mon cœur), Séverine P-R (animatrice à Lyon)....

Dernière mise à jour : 02 mari 2019 - 79 chansons